Ouest Media Lab est une association nantaise à rayonnement national qui œuvre à la modernisation et à mise en réseau d’acteurs de l’information de proximité : journaux et journalistes de la PQR, médias d’infos locales.
L’association développe également le Festival de l’Info Locale, événement professionnel destiné à proposer des retours d’expériences et des conférences autour de l’information de proximité.
Ouest Média Lab est également un organisme de formation.
Problématique
L’association possédait un site internet depuis 2015. Malheureusement celui-ci ne permettait plus de mettre en avant toute l’offre de Ouest Média Lab. L’activité de formation y était mal mise en valeur, les ateliers gratuits proposés en partenariat avec Google étaient difficiles d’accès.
L’aspect innovant de la structure, via les hyblab (hackathon cross-media), était scindé sur un autre site.
Réponse
Devant la complexité de la proposition de valeurs de l’association, la quantité de contenus et la diversité des Persona (journalistes, responsable de formation, responsable institutionnels, étudiants), nous avons accompagné l’équipe dans la structuration de l’offre, la catégorisation et la hiérarchisation de l’information.
Nous avons refondu l’arborescence pour mettre en avant les formations et les ateliers.
D’un point de vue ergonomique, nous avons fait en sorte que les formations soient accessibles en un clic et que les informations principales (dates, lieu, coût) soient visibles en première intention.
Pour faciliter la conversion, des formulaires de contact ont été placés sur les pages dédiées à chaque formation. Et nous avons également mis en place une navigation transversale pour passer d’une formation à l’autre.
Un travail conséquent a également été fourni pour organiser les références du hyblab. Devant la quantité de contenus (plus de 200 projets), il nous est apparu indispensable de proposer un filtre.
Dans le back-office, les administrateurs du site bénéficient d’une administration entièrement personnalisée. Avec des types d’articles spécifiques (formations, projets hyblab, ateliers) leur permettant d’intégrer facilement et rapidement tous les contenus qu’ils souhaitent. Mais aussi en conservant une unité de la charte graphique d’une page à l’autre.
Avant
Après
Deux bureaux à Nantes :
28, bd Benoni Goullin, 44200 Nantes
8, bd Lelasseur, 44000 Nantes